Calmer l'émotion
Vos pensées déclenchent vos émotions !
Remarquez comme vous vous sentez mal quand vous élaborez un scénario sur ce qui "pourrait se passer si”... Vous faites en permanence des suppositions et vous en souffrez ! Vous ressassez encore et encore le passé, vous vous culpabilisez sur ce que vous “auriez dû faire”. Ces boucles "mental/émotionnel" (j’élabore un scénario mental qui me fait réagir au niveau émotionnel), ce sont toutes les histoires que vous vous racontez.
Les pensées créent les émotion, si, si, je vous assure. Les émotions elles, engendrent des réactions, ce qui est bien différent. Je vous invite à vous reporter au sujet de ce blog sur le cerveau Triunique.
Ici, nous allons parler de la manière par laquelle on fait baisser notre intensité émotionnelle. Pour trouver des solutions à nos peurs, nous devons agir... élémentaire. Mais pour agir nous devons sortir de la torpeur engendrée par la peur elle-même. Il y a tout un processus, un schéma émotionnel qui nous permet de trouver des solutions, j'y reviendrai. Une des premières étapes, c'est l'accueil de l'émotion et pour ça, comme nous avons déclenchée celle-ci au niveau mental, nous devons.. Redescendre dans le corps.
Toucher
Toucher l’endroit où se trouve la sensation émotionnelle permet, en tout premier lieu, de redescendre dans son corps et donc de quitter l’endroit où s’alimente la boucle " mental/émotionnel ". Toucher permet aussi et surtout d’apaiser immédiatement, sans analyse, la sensation inconfortable.
Faites l’expérience :
Là, dans l’instant, posez votre main sur votre poitrine ou votre ventre par exemple, et ressentez ce qu'il se passe. Le simple fait de toucher est apaisant. Parfois, avec d’autres, comme un enfant ou un proche, quand nous n’avons pas les mots pour soulager, apaiser, le simple fait de toucher, avec bienveillance permet de faire passer un message important : " je suis là pour toi ".
Certaines études scientifiques ont mis en évidence qu’il était possible de déterminer l’intention de l’autre uniquement par la qualité de son toucher : " la main posée au même endroit du corps mais avec une intention différente provoque une réaction différente ".Si vous touchez pour toucher, sans intention particulière, juste par convention sociale par exemple, la personne le saura immédiatement.
Donc, lorsque vous prenez conscience (sentir) de la pensée qui génère l'émotion, posez votre main (toucher) à l’endroit où se trouve cette sensation (gorge, cœur, plexus, ventre…) et attendez quelques instants en observant simplement. Ne cherchez pas à modifier la sensation, accueillez-la, comme elle se présente !
- Comme d'habitude, ne me croyez pas sur parole, vérifiez par vous-même que ça fonctionne pour vous. Expérimentez.
- Soyez bienveillant avec vous-même, rappelez-vous que vous êtes en apprentissage. Si vous vous jugez du genre :" je suis nul, je ne ressens rien, je n’y arriverais pas, ma mère me l’avait bien dit, blablabla ", vous créez une nouvelle boucle !
- Je vous partage ici (et tant pis si je l'ai déjà mis ailleurs sur le blog parce que c'est vraiment top), une super technique, très facile d'accès, très rapide à mettre en œuvre qui devrait faire partie de vos habitudes journalières.
- Au delà de vous rendre "propre" énergétiquement, cette pratique vous apprend à écouter votre corps et à y être connecté plus souvent. Ce qui vous permet de gérer beaucoup plus rapidement vos sensation émotionnelles.
Je dis ça, je ne dis rien. Comme d'habitude, ne me croyez pas sur paroles mais expérimentez par vous-même pour vérifier que ça fonctionne!
La douche du chat
Positionnez-vous debout (assis fonctionne aussi sila station debout vous est difficile), les pieds bien à plat sur le sol et respirez profondément trois fois. Avec vos mains, frottez-vous l'ensemble du corps, en commençant par la tête et en finissant par les pieds. Toutes les parties que vous pouvez toucher doivent l'être, cuir chevelu, oreilles, visage, cou, nuque, épaules, bras, mains, torse, ventre, dos, hanches, jambes, pieds jusqu'aux orteils.
Vous frottez de la même manière qu'on ébouriffe les cheveux d'un enfant par exemple. Cette technique ne demande qu'une ou deux minutes en moyenne, mais vous pouvez insister sur des zones pour lesquelles vous en ressentez le besoin, bien entendu.
Lorsque vous avez terminé, fermez les yeux et secouez vos mains comme si vous vouliez vous débarrasser de quelque chose ; respirez à nouveau profondément et portez votre attention sur les sensations du corps ; fourmillements, chaleur…
Vous pouvez utiliser cette technique plusieurs fois dans votre journée, lorsque, par exemple, vous vous sentez fatigué ou que vous êtes chargé émotionnellement.
Soyez averti lors d’une nouvelle publication !
Plus d'articles
Contactez-moi
Une question ? Une interrogation ? Une demande de renseignements ?